Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis Emié
Louis Emié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 698
Newsletter
28 novembre 2006

Jean Cocteau

 

Cocteau

J'ai vécu très au dessus des moyens de mon époque.

Né à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889, Jean Cocteau, issu de la grande bourgeoisie parisienne, n'a que 9 ans lorsque son père se suicide. Elève au lycée Condorcet, il ne manifeste que peu d'intérêt pour les études et n'obtient pas son baccalauréat. Dès 17 ans il mène une vie mondaine, fréquente les salons les plus courus de Paris où il se fait connaître comme un poète précoce et génial, se comporte en parfait dandy, côtoie tout ce qui compte dans le milieu littéraire et artistique. Il publie ses premiers poèmes dès 1909 et devint une des figures à la mode du Tout-Paris et des salons que fréquentaient les Daudet, la comtesse de Noailles ou encore  Marcel Proust.

 

Pendant la Première Guerre mondiale il tente à plusieurs reprises de s'engager et parvient à se faire nommer comme ambulancier avant d'être réformé en août 1916. Il se lit d’amitié Apollinaire, puis en 1919 il rencontre un très jeune poète, Raymond Radiguet, pour lequel il va éprouver une immense passion, et dont la mort en 1923 le laissera inconsolable.

 

L’entre-deux-guerres devait pourtant être pour Jean Cocteau, au faîte de sa gloire, une période d’intense créativité, placée sous le signe de l’avant-garde. Il poursuit sa carrière d'écrivain, critique littéraire et peintre, traversée de périodes de dépression et de lutte contre sa dépendance à l'opium. Sa rencontre avec l'acteur Jean Marais lui inspirera une partie de son œuvre poétique, théâtrale et cinématographique.
Il convient d’ajouter encore à la palette variée de ses talents celui de dessinateur et de peintre. On lui doit, entre autres, la décoration des chapelles de Villefranche-sur-Mer et Milly-la-Forêt. L'après-guerre le voit comblé d'honneurs : élu à l'Académie française en 1955, docteur honoris causa d'Oxford en 1956, commandeur de la Légion d'honneur en 1961. Il meurt le 11 octobre 1963, d’une crise cardiaque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité