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Louis Emié
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30 novembre 2006

Henri Sauguet (1901-1989)

Louis_SauguetNé à Bordeaux, Henri Sauguet est initié à la musique dès l'enfance ; il apprend le piano et chante à la maîtrise de sa paroisse. La Première Guerre mondiale l’empêche de se présenter au conservatoire de Bordeaux. Son père étant mobilisé, il doit gagner sa vie au lieu de poursuivre ses études. Mais sa vocation s’affirme ; il découvre avec ferveur l’œuvre de Debussy et en 1918, employé à la préfecture de Montauban, il étudie la composition sous la direction de Joseph Canteloube.

En 1919, il envoie à Darius Milhaud ses premières compositions et fonde à Bordeaux avec J.M. Lizotte et Louis Emié un « groupe des trois » qui donne un concert d’avant-garde. Darius Milhaud l’invite à Paris en 1921. Henri Sauguet quitte alors définitivement Bordeaux et trouve un gagne-pain à la capitale. En 1922, il est présenté à Erik Satie, puis en 1924 débute au théâtre avec un opéra bouffe : le Plumet du colonel, et un ballet, les Roses. Les ballets russes de Diaghilev créent à Monte-Carlo, en 1927, son second ballet, la Chatte.

Dès 1926, Henri Sauguet projette d’écrire un opéra sur la Chartreuse de Parme de Stendhal. Cette œuvre, achevée en 1936, sera créée à l’Opéra de Paris en 1939. Henri Sauguet a fait ici une œuvre originale dont le langage, qui est celui du XXe siècle, ne fait pas obstacle à une certaine nostalgie du passé. Cette couleur mélancolique que l’on retrouvera dans d’autres œuvres telles que «les Caprices de Marianne (1954), la Dame aux Camélias (1959), est, d’une manière plus générale, un des attraits et une des caractéristiques de la musique.
En 1945, son ballet les Forains, dédié à la mémoire d’Erik Satie, devient très vite populaire. En 1948, un remarquable quatuor à cordes et un recueil de mélodies sur des poèmes de Max Jacob, Visions infernales, démontrent l’universalité du compositeur, qui écrit, l’année suivante, une symphonie allégorique : les Saisons. Entre 1950 et 1964, Henri Sauguet compose de nombreuses œuvres indiquent l’étendue du registre poétique du musicien.

 

 

 

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